Imposez-vous vos valeurs sur les autres ?

En tant qu’humain nous avons tous tendances à imposer nos émotions, nos perceptions, nos croyances et nos propres valeurs sur les autres. Vous serez en mesure de comprendre cette réalité en jetant un regard sur le visage dans ce court métrage de l’expérience de KOULECHOV.
Vous verrez le visage de l’acteur et vous aurez tendance à interpréter chaque séquence avec vos propres émotions vous laissant croire que l’émotion de l’acteur est différente à chacune des scènes.
Alors que soit que l’acteur regarde la soupe, l’enfant mort ou la femme sur le canapé celui-ci affiche un visage particulièrement inexpressif.
Comme expérience : faites visionner le vidéo et vous interroger ceux qui l’ont regardé. Dans le premier cas, les spectateurs croient percevoir dans les yeux de l’acteur la faim à cause du plat de soupe, dans la seconde scène ils perçoivent dans les yeux de l’acteur la tristesse, à cause de l’image de l’enfant mort et dans le dernier le désir à la vision de la femme sur le canapé.
Cependant en réalité, la réaction de l’acteur est exactement identique chaque fois qu’il se présente dans les 3 scènes — Si vous y avez vu des nuances c’est que vous y avez attribué vos propres émotions et perceptions, vous vous êtes carrément personnifié dans l’acteur bien que celui-ci n’a pas bougé d’un trait d’une scène à l’autre.


Intéressant, n’est-ce pas?

Il est étonnamment facile d’imposer nos émotions et les perceptions sur les autres. Cependant, nous sommes tellement mieux capables de comprendre ceux qui nous entourent quand nous leur permettons de s’exprimer, sans que nous cherchions sans cesse à ajouter au contexte nos expériences et nos visions des évènements.
Une personne à l’écoute et sensible aux autres n’impose donc pas ses valeurs sur les autres à moins que cela soit pour l’influencer avec intégrité…

Claude Duquette
Neuro-Coach

This entry was posted in perception and tagged , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>